Faits saillants à l’échelle communautaire
Le Programme Passeport partout au pays en 2021
Aider les élèves à acquérir des compétences en technologie et en leadership
Partout au pays, les emplacements du programme Passeport invitent les jeunes à participer à des activités axées sur la technologie. Ces activités du programme favorisent la curiosité et la créativité et donnent aux élèves les compétences pratiques dont elles et ils ont besoin pour intégrer le marché du travail.
En partenariat avec Kids Code Jeunesse, le programme de mentorat Code Club de Passeport Ottawa est conçu pour permettre aux jeunes d’acquérir des compétences en codage et en leadership, et leur offrir des occasions de redonner de manière importante à leur communauté. Les jeunes ont reçu de la formation en codage et en animation avant de se joindre à des organismes partenaires pour aider à animer des ateliers de codage destinés aux jeunes élèves. Les élèves qui ont participé à l’atelier ont déclaré avoir davantage confiance en leurs compétences en codage et leur capacité à animer des ateliers.
Tisser des liens par des activités extérieures
Pour favoriser l’adoption de saines habitudes et la résilience chez les jeunes, les emplacements du programme Passeport partout au pays offrent des programmes conçus pour nourrir le bien-être physique et mental des élèves.
Pendant l’été, les élèves de Passeport Laval se sont rendus à un camp extérieur, le Camp Plein Air Lanaudia, situé à Saint-Côme, au Québec. Cette activité visait à encourager les élèves à socialiser tout en participant à des activités estivales amusantes. Les jeunes ont eu l’occasion de faire de la planche à pagaie, du kayak, du tir à l’arc et de la randonnée pédestre ainsi que de chanter autour d’un feu et de faire griller des guimauves. Il s’agissait de la première sortie de camping pour certains élèves, ce qui en a fait une expérience passionnante et riche en apprentissages.
Célébration des diverses identités de genre
Partout au pays, les emplacements du programme Passeport créent des espaces inclusifs pour les jeunes de tous horizons et identités, et leur offrent des ressources et des occasions d’exprimer leur authenticité et de se soutenir mutuellement.
À Passeport Gatineau, les élèves disposent d’un système de soutien sécuritaire et accueillant pour discuter d’identité de genre et d’orientation sexuelle. Le personnel de l’emplacement du programme a noté que les jeunes manifestaient de l’intérêt pour un espace dédié où poser des questions sur ces sujets. Grâce à un partenariat avec Jeunesse Idem, le personnel a organisé deux ateliers pour donner de l’information sur la communauté LGBTQ2+ et démystifier les concepts de diversité sexuelle et de genre. Ces discussions étaient l’occasion pour certains élèves, qui avaient du mal à trouver une tribune où s’exprimer en toute sécurité, de bénéficier d’outils et d’un cadre pour exprimer librement leur identité, autour d’adultes et de pairs qui les soutiennent.
Soutenir la réussite des élèves après l’obtention de leur diplôme d’études secondaires
Les emplacements du programme Passeport aident les élèves à acquérir les compétences nécessaires pour se préparer au marché du travail et explorer les possibilités d’emploi. Partout au pays, les élèves Passeport participent au programme pour en apprendre davantage sur les outils et les ressources disponibles pour favoriser leur réussite.
Les élèves de Passeport Spryfield ont participé à des ateliers de préparation au marché du travail. Le personnel de l’emplacement du programme a collaboré avec les élèves pour rédiger leur curriculum vitæ et leur lettre de présentation. Les jeunes qui ont participé aux ateliers ont également découvert les compétences techniques et générales que les employeurs recherchent et comment se préparer pour les entrevues. L’accès aux connaissances, à la formation et aux compétences dont elles et ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail concurrentiel du Canada aide les élèves à se préparer pour l’avenir après l’obtention de leur diplôme d’études secondaires.
Entretenir des relations avec les élèves grâce à des programmes virtuels
Le début de la pandémie a forcé de nombreux emplacements du programme au pays à adapter leur approche actuelle et à trouver de nouvelles méthodes pour dispenser les soutiens de base. Ainsi, les élèves ont pu continuer à acquérir les compétences nécessaires pour réussir leurs études secondaires.
Pour recréer l’expérience de prestation de services et de soutien en personne, le personnel de Passeport Scarborough Village a organisé un cybersalon sur Zoom. Il s’agit d’un espace de bureau virtuel sécuritaire auquel les élèves peuvent accéder si elles et ils ont besoin de soutien pour leurs travaux scolaires, souhaitent entrer en contact avec le personnel ou d’autres pairs du programme ou participent à d’autres activités comme la planification des études postsecondaires. Des salles de discussion ont également été aménagées pour le recrutement de bénévoles et les rencontres avec les familles et le personnel, devenant rapidement la nouvelle norme. L’accès au cybersalon a permis aux élèves de rester en contact avec le programme et les autres élèves, tout en recevant de façon virtuelle du soutien indispensable pendant le confinement.
Former de futurs leaders et bâtir des communautés plus fortes
En matière d’engagement civique des jeunes, les emplacements du programme Passeport s’engagent à aider les jeunes à développer les compétences en leadership requises pour avoir un impact social positif. Partout au pays, les élèves du programme participent à des activités de bénévolat, renforcent leur sentiment d’appartenance à la communauté et travaillent à bâtir un avenir meilleur.
À Passeport Hamilton, les jeunes ont participé à l’activité Gratitude Baking and Cooking, lors de laquelle elles et ils ont été invités à penser aux personnes de leur entourage qui ont joué un rôle important dans leur vie et à réfléchir à la façon de faire de même. Les élèves ont participé à des cours de cuisine donnés par le personnel de l’emplacement du programme et ont mené une initiative visant à fournir des repas des Fêtes aux personnes âgées dans le cadre de programmes de soutien communautaire, y compris la préparation et l’emballage des repas. Cette activité a suscité la fierté de la communauté, alors que les élèves ont travaillé ensemble pour soutenir les gens de leur communauté tout en développant des compétences culinaires et en acquérant de l’expérience de bénévolat.
Créer un sentiment d’appartenance par la programmation culturelle
En donnant aux élèves autochtones accès à des programmes d’affirmation et de valorisation culturelles qui reflètent leur histoire, leurs cultures et leurs langues, on peut créer un sentiment d’appartenance vital dans les espaces éducatifs. Grâce à l’établissement de relations de partenariat communautaire respectueuses et durables, le personnel du programme Passeport donne aux jeunes autochtones l’occasion de renforcer leur sentiment d’appartenance et leur identité, ce qui peut avoir une incidence positive sur leur santé mentale.
Le personnel de Passeport Saskatoon a organisé un programme pour offrir aux élèves des expériences et de l’enseignement axés sur les cérémonies autochtones. Le personnel a cueilli trois variétés de sauge avec les élèves et leur a transmis des connaissances sur cette plante. Cela a permis aux élèves de prendre part à une cérémonie de purification par la fumée et d’en apprendre davantage sur les pratiques autochtones, favorisant ainsi le sentiment d’appartenance des jeunes.