Histoires de réussite des diplômées et diplômés
Kashifa
Passeport Scarborough Village
Diplômée de Passeport Scarborough Village en 2021, Kashifa est actuellement étudiante en sciences de la vie à l’Université McMaster. Après son premier cycle, elle espère poursuivre des études en médecine. En dehors de ses études, Kashifa s’intéresse au bénévolat avec Passeport.
Quand Kashifa a découvert Passeport Scarborough Village, elle avait besoin de soutien scolaire. Mais au fil du temps, ses besoins ont évolué. Le programme avait d’abord aidé Kashifa à gagner en confiance en réalisant tout ce qu’elle pouvait accomplir avec de bonnes techniques d’étude et un bon système de soutien. « Plus je demandais de l’aide, plus je m’améliorais et voulais me dépasser, se souvient-elle. Passeport m’a encouragée à sortir de ma zone de confort; c’était la première fois de ma vie qu’on se souciait de moi à ce point. »
En savoir plusAlors, quand la pandémie a entraîné la fermeture des écoles, Kashifa s’est concentrée sur son objectif : être admise en faculté de médecine. Elle faisait tous ses devoirs et a obtenu les meilleures notes de sa vie. Kashifa n’avait plus besoin d’aide scolaire, mais elle a continué de participer virtuellement aux activités de Passeport pour profiter du soutien social offert pendant les confinements. « Tous les jeunes comme moi ont souffert de l’isolement social. Mais à travers Passeport, on se réunissait en ligne au même moment tous les jours. On se sentait moins seul, on pouvait garder contact et échanger avec les autres. Ces activités m’ont vraiment aidé à préserver des relations personnelles et sociales. »
Comme l’illustre le parcours de Kashifa, les besoins des élèves changent avec le temps. C’est pourquoi les responsables de programme comme Debbie Engel, qui dirige Passeport Kitchener, ont cherché avant tout à comprendre les répercussions de la pandémie sur les besoins des élèves. Avec son équipe, Debbie a examiné les situations individuelles de nombreux d’élèves pour proposer des soutiens efficaces, qu’ils soient en ligne ou en personne. Dans certains cas, les jeunes se tournaient vers Passeport pour participer à des activités sociales ou obtenir de l’aide aux devoirs. Mais dans d’autres situations, les jeunes ont soudainement eu besoin d’aide alimentaire. « Le personnel des emplacements de programme a joué un rôle essentiel en maintenant notre lien avec les élèves, explique Debbie. Ces relations entre le personnel et les élèves nous ont permis d’adapter nos soutien en fonction des besoins de chacun et de chacune. »
Il s’agit-là de l’atout unique de Passeport : allier les soutiens scolaires, financiers, sociaux et personnalisés en un même programme. Et c’est aussi pourquoi les emplacements du programme partout au pays ont été en mesure de répondre rapidement aux besoins changeants des élèves lorsque la pandémie a frappé. Tel était le cas de Kashifa, qui a continué de profiter des mesures de soutien offertes tout en dépassant ses objectifs scolaires. Son message aux autres jeunes est clair : « Profitez de toutes les occasions qui s’offrent à vous, car elles pourraient vous mener bien plus loin que vous l’imaginez. Sans ces premières séances de tutorat de Passeport, je ne serais pas à l’Université McMaster aujourd’hui. »
David
Passeport Rexdale
David est diplômé de la cohorte 2018 de Passeport Rexdale. Après des stages auprès de Passeport pour ma réussite Canada et au Boston Consulting Group (BCG), il a été embauché comme ingénieur en logiciel chez Loblaw Canada. David terminera son diplôme en informatique à l’Université métropolitaine de Toronto à l’automne.
Quelques années après l’obtention de son diplôme d’études secondaires, David a fait un stage à Passeport au cours duquel il a été invité à prononcer un discours devant des partenaires corporatifs. Sa capacité à s’exprimer en public et à réseauter après l’événement a impressionné les donatrices et donateurs. C’est ainsi que David a décroché un emploi avec l’un des plus importants employeurs au Canada. « Après mon discours pour Passeport, j’ai établi quelques contacts professionnels avec lesquels j’ai communiqué par la suite », se souvient David. « C’est comme ça que j’ai été embauché chez Loblaws. Cet emploi m’a permis d’apprendre énormément de choses, de rencontrer des personnes très intéressantes et d’utiliser de nouveaux outils technologiques. »
En savoir plusSi David était prêt à saisir cette occasion, c’est grâce aux nombreuses activités de développement professionnel proposées par le programme Passeport. Son parcours a commencé à Passeport pendant le secondaire avec des sorties aux bureaux de Boston Constulting Group, où David a appris à interagir avec le monde des affaires et le personnel y travaillant. Il a ensuite complété des stages avec BCG et Passeport Canada. À travers ces expériences de travail, David a développé ses compétences en réseautage, ce qu’il attribue à son passage à Passeport Rexdale : « Je n’étais pas aussi sociable au secondaire », explique David. « Grâce à Passeport, j’ai appris l’importance d’interagir avec des gens que je ne connaissais pas ou qui ne viennent pas de mon quartier. »
Aujourd’hui, David est tout aussi curieux qu’il l’était durant les sorties organisées par Passeport Rexdale pendant le secondaire. Mais il se concentre désormais sur de nouveaux projets, tel que l’apprentissage de nouveaux langages de programmation. Ses expériences de stage lui ont d’ailleurs permis d’acquérir de l’expérience en lien avec ses objectifs de carrière. « Lors de mon stage chez BCG, j’ai appris à collaborer avec les autres dans un cadre professionnel », explique David. « J’ai également travaillé sur des projets en technologie chez BCG et Passeport, ce qui m’a beaucoup aidé pour mon curriculum vitæ. »
Avec ces expériences en poche, David est déterminé à acquérir de nouvelles compétences en programmation qui lui permettront de résoudre les problèmes des générations futures. C’est cette volonté d’apprendre qui fait le pont entre le passé d’étudiant Passeport de David et sa nouvelle carrière en technologie, qu’il recommanderait de tout cœur à d’autres jeunes actuellement inscrits au programme. « Pour réussir en technologie, l’important c’est d’aimer apprendre de nouvelles choses » explique David. « C’est une excellente option de carrière pour les jeunes d’aujourd’hui. »
Milca-Grâce
Passeport Pointe-Saint-Charles
Diplômée de Passeport Pointe-Saint-Charles en 2018, Milca-Grâce poursuit actuellement des études en gestion et en comptabilité au Collège Rosemont en vue d’obtenir une attestation d’études collégiales. Une fois ses études terminées, elle aimerait explorer des possibilités d’entrepreneuriat et devenir une meneuse de changement pour sa communauté à Montréal et au Congo, son pays natal.
C’est à la demande de sa mère, qui avait reçu un dépliant sur le programme par la poste, que Milca-Grâce est devenue élève Passeport dès son entrée au secondaire. « Elle m’a dit, ‘Milca, rejoins ce programme. À la fin, tu pourras recevoir de l’argent pour payer tes études’. C’est vraiment ma mère qui a vu une opportunité et m’a aidé à découvrir Passeport. »
En savoir plusÀ travers Passeport, Milca-Grâce a profité de mesures de soutien scolaire et de soutien financier en plus de participer aux activités artistiques. Mais un an après le début de son parcours Passeport, Milca-Grâce et sa famille ont déménagé dans un autre quartier. Voulant continuer son parcours Passeport, Milca-Grâce a travaillé avec le personnel de l’emplacement pour trouver une solution. « J’ai changé d’école secondaire, mais je voulais rester dans le programme parce que j’aimais les gens qui étaient là ; ils étaient vraiment dynamiques. Le programme m’a aidé à grandir, et en plus, le soutien financier était important pour mes parents, en début d’année pour les fournitures scolaires et pendant l’année pour le transport. »
Malgré ce déménagement, Milca-Grâce a réussi à terminer le programme, à obtenir son diplôme d’études secondaires et à entreprendre des études postsecondaires. D’abord inscrite en sciences humaines en administration au cégep, elle s’est ensuite tournée vers un diplôme professionnel. Cette fois-ci, le changement de cap était sa décision. « Quand j’ai fini le secondaire, je ne savais pas quoi faire, alors je suis allée parler avec la conseillère d’orientation de l’école. Un peu plus tard, j’ai compris que j’avais envie de devenir entrepreneuse, et qu’il fallait commencer par l’apprentissage. C’est comme ça que je me trouve dans la comptabilité. »
Milca-Grâce a vécu plusieurs changements dans sa vie. Certains étaient volontaires et d’autres, non. Mais à chaque fois, elle a su demander de l’aide et prendre le temps d’élaborer un nouveau plan, comme lorsque son déménagement l’a amenée à discuter avec le personnel de Passeport. Ces leçons précieuses l’aideront surement à lancer sa carrière en entrepreneuriat. Entre-temps, Milca-Grâce a un message simple pour les jeunes qui pourraient bénéficier du programme Passeport. « Foncez! Foncez, parce que c’est la meilleure des choses ! Passeport m’a aidé à payer mon éducation et créer des relations importantes. Allez-y! »