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Faits saillants à l’échelle nationale

Nouvelles de l’année écoulée pour Passeport pour ma réussite Canada

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Adaptation aux nouveaux protocoles

La dernière année n’a pas été facile, alors que les élèves provenant de communautés défavorisées ont continué de subir les contrecoups de la COVID-19 de façon disproportionnée. Après avoir entamé une autre année sous le signe de la pandémie, nous continuons d’apprendre à nous adapter dans le but d’offrir avec efficacité nos services aux élèves. L’objectif demeure le même, c’est-à-dire aider les élèves à rester branchés à leurs études et à réussir tout au long de leurs études secondaires et au-delà.

Compte tenu des mesures sanitaires qui varient d’une province à l’autre en fonction du nombre de cas et des directives des autorités de santé publique, le personnel des emplacements du programme partout au pays a dû continuer de s’adapter. Par conséquent, les membres du personnel ont souvent dû trouver l’équilibre entre un mélange de services en personne et en mode virtuel, et surveiller les fermetures et ouvertures soudaines des écoles. Ensemble, elles et ils ont travaillé à éliminer les obstacles auxquels font face les élèves en leur offrant des programmes supplémentaires axés sur leur santé et leur bien-être, en leur offrant du soutien alimentaire, en tissant les liens nécessaires et plus encore.

Les élèves ont eu accès à des appareils et des outils comme des ordinateurs portables et du tutorat en ligne. Elles et ils ont assisté à des cours en ligne qui leur ont permis d’acquérir d’importantes compétences de vie, comme l’établissement d’un budget, la cuisine et la préparation de repas nutritifs, et ont participé à des activités d’apprentissage par l’expérience tenues à l’extérieur. Du soutien alimentaire a été offert. Les partenaires du programme ont rassemblé des ressources pour aider les élèves et leur famille. On a également mis à la disposition des élèves un espace où interagir avec leurs pairs ou communiquer régulièrement avec le personnel, en ligne ou en personne, pour lutter contre l’isolement.

Les membres du personnel de Passeport ont trouvé des moyens de se mobiliser rapidement au sein de leurs communautés pour mettre en place des initiatives collectives afin de répondre aux besoins les plus urgents des élèves. Elles et ils ont constaté à quel point cette situation était source d’anxiété. Nos partenaires du programme ont donc veillé à ce que les membres du personnel prennent soin d’eux-mêmes. Cette expérience leur a appris qu’il est possible d’offrir de l’enseignement en ligne et de renouer avec les jeunes tout en accordant la priorité à leur sécurité. Nous remercions notre personnel dévoué des emplacements du programme pour tous les efforts déployés afin de poursuivre notre mission tout au long d’une autre année d’adaptation et d’ajustement.

L’an dernier, nous avons mené un sondage sur le sentiment de connexion des jeunes pour que les élèves réfléchissent à leurs sentiments au début de la pandémie. Les résultats indiquent que les élèves Passeport considèrent le programme comme une source de soutien continu. Même lorsqu’il est offert virtuellement, le programme génère un sentiment d’appartenance : les élèves qui ont répondu au sondage considèrent le temps passé avec Passeport comme précieux, se sentent à l’aise de demander de l’aide et considèrent que les interactions avec le personnel sont essentielles à l’atteinte de leurs objectifs personnels et scolaires. Le sentiment de connexion au programme est clair : les jeunes savent que le personnel des emplacements du programme se soucie de leur bien-être et leur apporte un soutien pertinent.

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Étendre notre présence nationale

En 2019, dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS), le gouvernement du Québec a honoré sa promesse de soutenir plus de jeunes vivant dans les communautés défavorisées de la province en investissant dans l’expansion du programme Passeport pour ma réussite. Cet investissement nous permet de continuer à soutenir les activités existantes du programme, de répondre aux besoins uniques des élèves des communautés québécoises et d’offrir des programmes dans de nouvelles communautés pour soutenir plus d’élèves.

Bien que la pandémie ait posé certains défis en ce qui a trait à l’engagement communautaire auprès des partenaires locaux, nous avons adapté une approche mixte pour y faire face. Les organismes régionaux ont poursuivi leurs activités de sensibilisation et trouvé des moyens créatifs de faire connaître le programme Passeport dans les écoles et la communauté élargie, en ligne et en personne. Malgré ces difficultés, nous avons officiellement lancé de nouveaux emplacements du programme Passeport à Matane, Matapédia et Sept-Îles, qui sont tous maintenant opérationnels. Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec nos nouveaux partenaires locaux pour assurer la croissance du programme et veiller à ce que les élèves du Québec soient outillés pour réussir après le secondaire.

Au cours des dernières années, nous avons concentré nos efforts sur les communautés autochtones du Canada et avons étudié la nécessité d’un emplacement du programme Passeport à Thunder Bay, en Ontario. Notre objectif était de renouer avec les élèves et de travailler à fournir des ressources scolaires et du mentorat tout en veillant à ce que leurs besoins et leurs attentes soient satisfaits. Grâce à la réussite de l’engagement communautaire, nous avons créé un emplacement du programme Passeport à Thunder Bay, qui a commencé l’automne dernier par des activités de planification, de recrutement et de sensibilisation. À l’heure actuelle, nous offrons des séances de tutorat en ligne, et nous prévoyons intégrer des activités de mentorat en personne à mesure que les mesures sanitaires liées à la pandémie sont levées.

Apprenez-en plus sur l’un de nos plus récents emplacements du programme à Joliette, au Québec
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Améliorer la prestation et la portée du programme en misant sur les personnes, les processus, les données et la technologie

Passeport, c’est un exemple d’innovation sociale – cet engagement fait partie de note ADN. Au cours des cinq dernières années, nous avons adopté une approche pilote pour tester la façon dont le programme est offert et ce qu’il doit être afin qu’il demeure pertinent pour les élèves. Depuis, Passeport s’est engagé à aider davantage d’élèves et à explorer des façons d’améliorer notre prestation de programme aux élèves actuellement dans le programme.

Nous avons récemment abordé cette question en collaborant avec des communautés de partout au pays pour surmonter les difficultés et saisir les occasions qui se présentent à elles. En utilisant une approche pilote qui nous permet d’expérimenter à petite échelle, nous étudions la meilleure façon de tirer parti du personnel, des processus, des données et de la technologie. Notre travail consiste à consulter les élèves, le personnel du programme Passeport et d’autres partenaires communautaires et à créer conjointement des solutions potentielles.

Voici quelques exemples de projets pilotes sur lesquels nous avons travaillé au cours de la dernière année:

  • Nous mettons actuellement à l’essai un service de tutorat sur demande par messagerie texte dans de multiples emplacements Passeport en Ontario afin d’offrir une plus grande souplesse aux élèves qui occupent des emplois à temps partiel ou qui ont d’autres obligations. L’objectif est de déterminer si une solution sur demande pourrait être un outil complémentaire efficace en plus du programme traditionnel de tutorat que nous offrons. L’utilisation des données recueillies grâce à la technologie nous aidera à déterminer et à comprendre l’utilisation que les élèves font de l’outil. De plus, des groupes de discussion composés de participantes et participants fourniront plus de contexte et aideront à éclairer la prise de décisions concernant la portée potentielle à l’échelle nationale.
  • Dans le cadre d’un sondage annuel sur la satisfaction, les élèves de Passeport Vancouver et de Passeport Surrey ont manifesté un intérêt pour la poursuite du programme virtuel. L’équipe des activités du programme a également dû composer avec une forte demande des élèves et des familles, dépassant sa capacité à offrir du soutien selon le mode traditionnel. Par conséquent, un projet pilote de programme en mode virtuel a été créé, où les élèves ont accès à du tutorat, du mentorat et du soutien personnalisé. De nouveaux processus ont été élaborés pour assurer une prestation efficace, en s’appuyant sur ce qui a été appris pendant la pandémie. Nous collaborons avec ce partenaire du programme pour trouver des solutions technologiques qui peuvent améliorer cette approche de prestation, recueillir les données nécessaires pour savoir si elle fonctionne et évaluer les répercussions au cours des trois prochaines années.

En adoptant une approche pilote, Passeport est en mesure de collaborer avec un petit groupe de partenaires du programme pour mettre à l’essai des théories ou des solutions à plus petite échelle, ce qui nécessite un investissement initial moins important en temps et en ressources financières, et réduit l’incertitude et les risques associés à l’introduction et à la mise en œuvre de changements à plus grande échelle. Tous les projets pilotes sont évalués en fonction des résultats attendus et des leçons apprises, ce qui contribue également à orienter les futurs projets pilotes. Ce travail réitère notre rôle en tant que véritable innovateur social.

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Faits saillants de la recherche au cours de la dernière année

La mesure des retombées a toujours été au cœur de notre travail. Le programme Passeport se fonde sur la collecte et l’analyse de données pour s’assurer qu’il répond continuellement aux besoins des élèves.

Évaluation externe du programme Passeport

Passeport pour ma réussite a récemment commandé une évaluation externe indépendante, conformément à son entente avec le gouvernement fédéral. Il a examiné la conception du programme Passeport, les services offerts et l’incidence globale du programme sur les élèves. L’évaluation a révélé que Passeport a une incidence positive sur la réussite au secondaire, y compris l’accumulation de crédits, le rendement scolaire et l’obtention du diplôme, et que les participantes et participants sont plus susceptibles d’obtenir leur diplôme que le groupe de référence.

De plus, le programme améliore efficacement les habiletés liées à la carrière et les compétences générales acquises au fil des années de participation aux activités du programme. La gestion du temps, le leadership, la communication, l’organisation et le travail d’équipe sont parmi les compétences mentionnées. L’acquisition de ces compétences leur fournira une base solide pour assurer leur réussite tout au long de leurs études secondaires et au-delà.

L’évaluation a également conclu que le programme Passeport est adéquatement conçu pour éliminer bon nombre des obstacles auxquels font face les jeunes. De plus, le modèle du programme soutient les jeunes de divers horizons, y compris des personnes racialisées, et répond à leurs besoins par l’établissement de relations, du soutien financier, sa souplesse et son approche de gestion de cas.

L’évaluation a également permis de constater que Passeport pour ma réussite a réagi efficacement à la pandémie. Malgré certaines perturbations des services, les activités se sont poursuivies, et des membres du personnel dévoués partout au pays ont continué de soutenir les élèves de nombreuses façons, notamment en effectuant un suivi régulier auprès des élèves et de leur famille, en fournissant du soutien financier pour l’achat de nourriture et en offrant des ressources en ligne. Malgré la pandémie, Passeport a réussi à ouvrir plusieurs emplacements. Ainsi, plus d’élèves de plusieurs communautés du Québec et de Thunder Bay ont accès au programme. 

Évaluation des programmes Access de l’Ontario

Cette évaluation menée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) visait à déterminer comment des programmes comme Passeport pour ma réussite et le Programme ontarien pour l’accès aux études postsecondaires et l’inclusion (POAEPI) améliorent l’accès aux études postsecondaires pour les élèves sous-représentés en Ontario. Voici certaines des forces du programme Passeport pour ma réussite relevées dans le cadre de l’évaluation:

  • Le programme crée des réseaux de soutien pour les élèves et fournit des conseils et du soutien social et scolaire pour les préparer aux études postsecondaires et au-delà.
  • Il ouvre la voie aux études postsecondaires et à des cheminements de carrière en offrant du soutien, notamment par le processus d’inscription, des visites de campus et d’autres aspects du programme.
  • Il utilise diverses approches pour faire le suivi des résultats et démontrer la réussite au moyen d’une combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives.

Cette recherche montre que nous travaillons continuellement à créer un meilleur avenir pour les élèves, et ce, en améliorant l’accès aux études postsecondaires. Nous sommes fiers du travail colossal accompli au cours des deux dernières décennies.